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11 janvier 2014 6 11 /01 /janvier /2014 15:20

Préparer l'oral du bac en histoire-géographie

 

 

 

1 - Le déroulement de l'épreuve (BO spécial n°7 du 6 octobre 2011)

 

 

Épreuve orale
Durée 20 minutes
Temps de préparation : 20 minutes
L'épreuve est notée sur 20.
L'épreuve porte sur le programme de l'enseignement facultatif d'histoire-géographie de la classe de terminale de la série S.
Le candidat choisit un sujet parmi deux proposés par l'examinateur. Les sujets portent sur les questions et les études traitées en classe, figurant sur une liste conforme au programme, signée par le professeur et le chef d'établissement et portant le cachet du lycée.
Si une production personnelle a été réalisée au cours de l'année, elle peut être mentionnée sur cette liste et, dans ce cas, le candidat s'en munit.

 

Le questionnement qui suit l'exposé du candidat peut déborder le cadre strict du sujet choisi.

 

2 - Le programme traité cette année

 

 

Question 2 - Enjeux et recompositions géopolitiques du monde
- Les chemins de la puissance : les États-Unis et le monde depuis les « 14 points » du Président Wilson (1918).
- Une étude choisie :les espaces maritimes aujourd'hui : approche géostratégique

Question 3 - Représenter le monde
- Représentations et cartes du monde depuis l'Antiquité.
- Une étude choisie :des outils pour la géographie : les systèmes d'information géographiques (au choix)

Question 4 - Innovation et sociétés
- Les territoires de l'innovation dans le monde actuel.
- Une étude choisie : la course à l'espace depuis la Seconde Guerre mondiale.

 

Téléchargez les documents accompagnant le cours "Les espaces maritimes aujourd'hui"

Téléchargez les documents accompagnant le cours " Représenter le monde"

 

3 - Consignes pour la préparation de l'oral

 

- apprendre son cours en hiérachisant sont contenu:

  • idées essentielles, secondaires et enfin exemples
  • définitions, dates, personnages

 

- 20 mn de préparation, c'est une durée courte il faut donc aller à l'essentiel, c'est à dire le plus important pour répondre au sujet. Les éléments secondaires feront l'objet de questions de la part de l'examinateur après l'exposé

- prendre  2 à 3 mn pour bien comprendre le sujet et éviter les hors-sujets

- l'exposé oral doit commencer par une introduction brève qui

  • définit les termes du sujet
  • pose la problématique
  • annonce les 2 ou 3 parties qui vont être exposées

- dans chaque partie on énonce les idées principales et secondaires et on développe un exemple ou 2

- la conclusion répond à la question posée par la problématique en 2 ou 3 phrases qui sont un résumé de ce qui a été développé

 

- il faut :

  • parler sans lire ses notes ce qui suppose de lever les yeux de celles-ci pour regarder l'examinateur
  • ne pas utiliser le langage familier
  • se tenir assis normalement et éviter de se tenir comme si l'on était seul (éviter par exemple de s'écrouler sur la table)
  • prendre le temps de réfléchir lors de l'interrogation orale qui suit l'exposé

 

 

 

 

 

 

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